en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

Agriculteur

En tant que fabricant d'aliments pour animaux, vous pouvez directement acheter des produits primaires à l'agriculteur pour les vendre comme et/ou les transformer en aliments pour animaux. Le producteur primaire ne doit pas être certifié FCA, mais il doit bien répondre à certaines conditions. Ainsi, il doit témoigner de son engagement en répondant à des exigences minimales (voir le document FCA BT-02). Ces conditions sont fixées dans une convention-qualité.

  

Type de produit

Convention-qualité

Céréales

Convention-qualité céréales - récolte 2017

Tourteau de pression de colza

Convention-qualité tourteau de colza fermier

Autres produits agricoles

Convention qualité vierge - modèle à compléter

 

Comment fonctionne une convention-qualité ?

 

Dans les mois précédant la période de récolte et de réception, le producteur primaire signe la convention-qualité et le remet aux entreprises qui vont réceptionner ses produits. Cette manière de procéder est applicable pour tout achat direct de produits primaires (origine animale comme végétale) auprès de producteurs primaires du monde entier.

 

Achat de produits primaires en Belgique

 

 En Belgique, une convention-qualité  ne suffit pas. L'achat auprès des producteurs primaires belges devrait, dans la mesure du possible, être couvert par le Standard Vegaplan. Or, dans des cas exceptionnels, ceci n’est pas possible; les deux parties peuvent alors faire usage d'une convention-qualité.

 

Pour les récoltes 2017, au moins 80% des achats de produits primaires d’origine végétale doivent être réalisés auprès de producteurs primaires belges disposant d’une certification selon le Standard Vegaplan.

 

 A ne pas perdre de vue

 

  • L’agriculteur belge produisant des produits primaires d’origine végétale doit disposer d’une certification Vegaplan adéquate pour le produit à réceptionner. Voici quelques exemples :

 

  • Paille ou céréale -> couvertes par le code COP(s)
  • Pommes de terre -> couvertes par le code Pdt(s)
  • Fourrage grossier (tel du foin) -> couvert par le code Fg

 Pour plus d’informations, voir www.vegaplan.be.

 

  • Le pourcentage est d'application par groupe de produits primaires (par exemple l’ensemble de toutes les céréales (blé, orge, maïs, triticale, etc.) ou des pommes de terre (consommation, transformation, etc.)), sur le volume qui est réceptionné auprès des producteurs primaires belges.

 

 

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017